Galerie photos

 

 

 

Le Puits à Daubin® et sa nature environnante dans une éblouissante parure hivernale.

 

Photo : Hélios Buissart




Soigneusement calligraphiée, avec les étoiles caractéristiques, la belle inscription séculaire "Civet Pommier et Cie" de l'ère des deux Léon ; Léon Civet et Léon Pommier.


Complémentaire de notre vindas à deux vitesses de M. Louis Choron dit "le Grand Louis", au premier plan sur cette photo un vindas avec démultiplication à trois vitesses pour tracter les blocs.

En arrière-plan, un concasseur à pierre utilisé à la carrière de la Bouloye et dans la carrière Scom Lefèvre.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La carrière du Chemin de Vez®, durant sa soixantaine d'années d'activité, n'a connu que l'extraction à la lance. Dès le début, à l'aube du XXe siècle, la maîtrise technique des carriers à Daubin est impressionnante. Ils sont déjà au summum des possibilités de ce type d'extraction.

(Ci-contre et ci-dessous Photos Jean-Marie Lendomer)





Si nous avons pu recueillir les témoignages de nos valeureux carriers qui ont extrait à la lance tant de pierre jusqu'en 1959 à la carrière du Chemin de Vez® à Eméville, et en 1963 à la carrière des Trois Fontaines à Bonneuil-en-Valois, les carriers Daubin ont emporté dans leurs tombes les secrets de leurs aménagements techniques.

La vaste Rue Boulvin de 8,27m de large qu'ils ont réalisée vers 1905 montre dans l'un de ses angles cet aménagement très sophistiqué et sans aucun doute très fonctionnel. Malheureusement la raison d'être de ce travail de taille très soigné reste pour nous une énigme  bien difficile à comprendre.

 

 

 

 

 

 

Les planorbes sont des gastéropodes d'eau douce qui indiquent qu'initialement nos meulières de Montmorency, comme celle de cette photo, étaient un calcaire lacustre succédant à la dernière invasion marine du Bassin de Paris. Ce fut la fin de l'étage géologique Stampien, renommé officiellement Rupelien, qui se termine à -28,1 millions d'années.

Les cérithes fossiles sont très caractérisques dans le Lutétien supérieur de divers bancs de pierre, généralement dures, classés dans le calcaire grossier supérieur d'un âge d'environ 42 millions d'années.

Ces cérithes, beaucoup plus petites que le cérithe géant du banc à verrains, environ 3 millions d'années plus ancien, sont des gastéropodes de forme spiralée allongée dite turriculée. Elles sont parfois très nombreuses et témoignent d'un milieu souvent laguno marin à variations de salinité.



La haute silhouette du Puits à Daubin® s'élève à nouveau dans le ciel d'Eméville. Photos : Eric Baquet (en haut), Damien Lefevre (ci-dessus).

 

 

Le vélo des Juignon

Il s'agit du premier vélo utilisé dans le secteur de Bonneuil-en-Valois. La première plaque de ce vélo de carrier est de 1899.

De marque Rochet, il est assez spectaculaire par son exceptionnel pédalier de 60 dents, sa large chaîne, son éclairage par une lampe à acétylène, son système de freinage par tringle et à poignées inversées.

Ce vélo de 16,5 kg, acquit par une famille de carriers, est également riche d'une histoire mémorable. Il a servi parfois pour de longs trajets professionnels ou privés à différents membres de la famille Juignon dont Louis, mort pour la France en 1915.

 

 

Lance Juignon / Dior de Roches et Carrières, sur une "brouette à lance". Il s'agit d'une lance porte-bougon, donc en deux éléments. La lance seule d'une diamètre de 40,7 mm est longue de 4,719 m, son poids est de 46 kg. Equipée d'un bougon rallongé, sa longueur atteint 6,17 m et son poids 57 kg.

 

Ce très beau vindas a été gracieusement offert à R&C par la petite fille d'un emblématique carrier de pierre dure, monsieur Louis Choron dit "le grand Louis", Légion d'Honneur 1914-1918. Ce vindas, avec des chaînes authentiques, fut utilisé dans la carrière de pierre dure d'Eméville dite "carrière du Lapin" car elle fut exploitée dans le cadre d'une association entre Louis Choron et son cousin Clovis Ménard dit "le Lapin".

 

 

Photos Jean-Marie Leroy :

- Trou d'homme et son échelle de Rancher

- Lances, aiguilles, ziguets et pince à fondre

 

 

Photo 1 - Présentation de pierres et fossiles

Photo 2 - Maquette d'extraction d'un bloc à la lance