Les treuils à manège de carrières

La localisation des treuils à manèges de carrières, dont la réalisation s'échelonne des années 1850 à l'avant guerre 1914, se situe essentiellement des abords de Paris juqu'à sa plus lointaine banlieue.

Ainsi, la quasi totalité de ces treuils a été engloutie par  l'urbanisation.

Assez miraculeusement, le vénérable et très emblématique treuil de Chatillon a survécu grâce à la remarquable restauration de l'association PICAR. Aujourd'hui il trône dans un environnement très urbain.

En avant-garde du village d'Eméville, le Treuil à manège du Puits à Daubin®, dans un cadre bucolique au coeur de la nature et dans une zone agricole inconstructible, offre un contact saisissant...

L'automne 2016 à Eméville

Le ciel bleu est radieux tout comme le Treuil à manège du Puits à Daubin®   qui est enfin dans sa configuration complète.

Ce treuil à manège est d'un intérêt patrimonial exceptionnel par sa puissance de levage qui nécessitait l'emploi de trois chevaux et parce qu'il est finalement assez paradoxal.

Contemporaines du Puits à Daubin® d'Eméville, de puissantes grues à vapeur fonctionnaient aux carrières de Vassens et de Saint-Maximin qui rendaient obsolètes les treuils à manège. Cependant, à Carrières sur Seine, Fréjus Daubin possédait de nombreux chevaux et des terres agricoles pour produire son avoine ce qui lui permettait d'être très compétitif sur les coûts de fonctionnement de ses différents treuils à manège.

La métallurgie avait fait de grand progrès et Fréjus Daubin avait su tirer parti des avantages que procure l'usage du métal. C'était une avancée technique comme le montre encore le muraillement de son grand puits et du petit puits de service de sa carrière d'Eméville.

 

 

En 2013, nous avons fêté le centenaire de la fin de l’activité du treuil à manège d'Eméville mû par trois chevaux qui remontait des blocs de pierre pouvant peser jusqu’à 15 tonnes.

 

A notre connaissance, c’est de loin la plus puissante installation de ce type connue, à ce jour, en France.

Photos : La descenderie Civet Pommier - M. Jean Garreau, arrière petit-fils de Fréjus Daubin